Des investissements majeurs en achat de quota de production laitière, l'amélioration et l'agrandissement de la terre en 1976 et 1977, permettra la création de Ferme Bourdon & Fils Inc., en 1978. C’est ainsi que Christian et Roger deviennent actionnaires de l'entreprise avec leurs parents Joseph Louis et Denise. La détermination des propriétaires à atteindre une autosuffisance alimentaire pour leur cheptel d'animaux laitiers en constante augmentation nécessite des investissements supplémentaires pour poursuivre l'agrandissement de la terre et son amélioration.
En 1983, un nouvel achat de quota de production laitière coïncide avec l'arrivée de Fernand au sien de l'entreprise. En 1986, ce sera Luc qui, à son tour, se joint à l'entreprise qui ne cesse de grandir.
L'ajout en 1991 de quota de production, ainsi que de terre supplémentaire confirme la détermination des actionnaires de l'entreprise à poursuivre leur engagement en agriculture.
En automne 1995, l'achat d'une ferme adjacente qui se spécialise en production de gazon cultivé souffle un vent de changement au sein de l'entreprise. La production, la vente et livraison en gros et au détail du gazon cultivé exige des connaissances est des habiletés complètement différentes. Ce nouveau défi est fait sur mesure pour les propriétaires. La production laitière demeure le pilier des revenus, mais l’augmentation constante du volume de vente du gazon cultivé s’avère très prometteur pour l’avenir de la ferme.
Voir la section Les Arpents Verts de l'Estrie.
En 1998, un nouveau service fait son apparition: la torréfaction du soya directement à la ferme des producteurs. L'expérience acquise auprès d'une clientèle en battage à forfaits et séchage de grains entre 1979 et 1986 permet aux actionnaires de renouer avec une clientèle agricole et de diversifier à nouveau les revenus de l’entreprise. La mise en fonction d'une unité mobile de torréfaction de soya est réalisée. Ferme Bourdon & Fils inc. offre donc un service de torréfaction du soya aux producteurs agricoles qui désirent utiliser leur propre production pour alimenter leurs animaux. Le service ainsi offert permet aux producteurs de faire réaliser la cuisson de leurs grains sans toutefois le faire livrer aux usines de transformation, économisant ainsi temps et argent sur les frais de transport.
Septembre 2002 fut marqué par le désir de l'un des fondateurs de quitter l'entreprise et de relever ses propres défis sur une autre ferme laitière. Le départ d'un pilier implique des charges supplémentaires pour les autres. Ce départ a finalement permis à tous de continuer sans conséquence autre que d'accroitre la performance de chacun et pousser l'aventure vers des sommets jamais atteints auparavant.
De nouvelles technologies sont constamment offertes en production de gazon. En automne 2004, l'achat d’une coupeuse à gazon en plaques robotisée se concrétise, le Robomax permet donc de combler une main d'oeuvre qui se fait plus difficile à recruter et à conserver. Ce robot permet alors d'accroitre la productivité à la récolte et d'offrir un produit de qualité supérieure. Les ventes de gazon qui augmentent justifient l'achat en 2005 d'une ferme voisine. Ajoutant 200 acres en culture et 30 acres de boisé, la ferme Bourdon & fils Inc. permet de combler la forte croissance de la demande de gazon cultivé en plaques, en doublant la capacité de production, passant de 150 acres à 300 acres de gazon.
En 2006 les besoins sans cesse grandissants en carburant des véhicules de livraison et des tracteurs de ferme reliés à la production du gazon cultivé poussent les propriétaires à chercher des alternatives. Cette recherche incite l'entreprise à innover en faisant l'achat d'équipements permettant l'extrusion et l'extraction d'huile végétale provenant de la culture du soya produit à la ferme pour produire du biocarburant. Une fois l'huile pressée, elle sera mélangée au carburant diésel. Elle peut ensuite alimenter les moteurs de nos véhicules, réduisant ainsi l'achat de carburant diésel. Satisfait des résultats obtenus en 2006 avec l’ajout d'huile de soya en mélange avec le carburant diésel, l'entreprise poursuit en 2007 la phase deux de l'utilisation des biocarburants en ajoutant les équipements qui permettent de transformer l'huile de soya en biodiésel à 100 %. Lire la suite
Faute de rentabilité, l’utilisation du biocarburant produit à la ferme cessa en 2008-2009. Par manque d’intérêt des agriculteurs pour l’achat du tourteau de soya une fois l’huile végétale extraite, les activités d’extraction d’huile de soya ont cessé en 2012.
Le décès de Joseph Louis Bourdon survenu le 23 Janvier 2011 n’est pas que la perte d’un fondateur, mais aussi le départ de celui qui a su rendre possible tout ce qu’est Ferme Bourdon & Fils aujourd’hui. Sa grande détermination à accomplir davantage de réalisations le jour même que celles qu’il avait accomplies le jour précédant lui aura permis de réaliser un grand nombre de ses rêves. L’héritage ayant le plus d’impact pour ses successeurs est assurément sa grande capacité à faire confiance à tous ses enfants dès leur très jeune âge. Cette confiance aura permis à ses enfants de s’accomplir pleinement dans diverses professions.
En 2012, Ferme Bourdon a l’immense plaisir d’accueillir une troisième génération d’agricultrices et d’agriculteurs. Six nouveaux actionnaires se joignent à l’entreprise familiale. Roger souhaite la bienvenue à son fils Rémi. Fernand souhaite la bienvenue à sa fille Catherine ainsi qu’à ses fils Vincent, Éric, et Francis. Luc aussi souhaite la bienvenue à Annie, sa fille ainée.
Pour souligner l’arrivée de nouveau actionnaires, des investissements s’imposent. La construction d’un nouveau bâtiment permettra à Catherine d’opérer un centre équestre incluant pension et cours d’équitation le Domaine Équi-Sphère.
Après plus de trente années sans investissements majeurs dans l’étable, des améliorations pour un meilleur confort des vaches laitières s’imposent. La mise à jour des équipements de traite et d’alimentation, de nouveaux tapis à vaches ainsi que le renouvellement des stalles d’attache permettra à l’entreprise de poursuivre l’aventure agricole en production laitière pour encore plusieurs années.
Des investissements dans l’achat d’équipements permettront à Francis d’offrir des services de paysagement et de terrassement à notre clientèle qui exige des réalisations impeccables.
D’une superficie de 1 450 acres, Ferme Bourdon & Fils Inc. produit annuellement près de 1 million de litres de lait avec un cheptel de 120 vaches laitière et 120 sujets de remplacement Holstein. On y cultive, en rotation annuelle, 120 acres en maïs grains, 110 acres en soya et plus de 500 acres en foin ainsi que 270 acres pour la production de gazon cultivé. L'entretien par coupe sélective de nos 450 acres de bois, en plus d'une production acéricole à l'ancienne pour le plaisir, permettra aux générations futures d'en bénéficier. Ferme Bourdon & Fils Inc. opère et entretien annuellement aussi une importante flotte d'équipements roulants et opératoires spécifiques pour chaque service et production.